Quimper Ville D’art et D’histoire –

Visitez Quimper

Quimper est une ville populaire et intéressant dans le sud-ouest Bretagne, et c’est la préfecture du département du Finistère. La ville est également dans un cadre attrayant, dans une jolie vallée au confluent des rivières de l’Odet et Steir.

Bien que l’histoire de Quimper remonte à l’époque romaine, c’était à l’époque médiévale que la ville est devenue un centre régional important. La ville est devenue riche du 17ème siècle en raison de la croissance et de l’industrie de la poterie ici.

Explorez Quimper

Quimper dispose d’un grand centre historique tout à fait et beaucoup de points forts à explorer – une visite est recommandée lorsque vous êtes dans cette partie du Finistère. Votre visite débutera dans la grande place en face de la cathédrale, la place Saint-Corentin: c’est l’extrémité orientale de la vieille ville et à proximité de toutes les attractions les plus importantes.

La plupart du centre historique est piétonnier qui la rend très agréable à explorer.

entrée de la cathédrale

Les rues et les places pavées de la vieille ville au nord de la rivière de l’Odet – la grande rivière qui traverse le cœur de Quimper – et autour de la plus petite rivière Stire qui converge avec l’Odet dans le centre de la ville sont le quartier où vous trouverez la plupart des bâtiments et sites intéressants.

Vous rencontrerez de nombreux édifices médiévaux à colombages que vous explorez et plusieurs petits ponts à travers la rivière. Parmi les routes les plus intéressants dans le centre pour voir des maisons médiévales sont la Rue Kéréon (en face de la cathédrale) et sur la Place Terre au Duc (prendre la rue de la Herse à côté de la rue Kéréon), avec des autres aussi se trouvent dans les rues dans le centre historique autour de la cathédrale.

La Cathédrale Saint-Corentin est dans le style gothique et date du 13ème – 16ème siècles. Il est à la fois le plus ancien et le plus grand bâtiment de ce type en Bretagne. La façade et les vitraux sont parmi les points forts particuliers mais vous devez être conscient que les vitraux et les deux clochers qui dominent l’avant de la cathédrale ont été ajoutées dans le 19e siècle, lorsque des rénovations majeures ont été effectuées.

A droite de la cathédrale il y a un autre important monument historique: le Palais des Evêques a été construit au milieu du 17e siècle et pendantplusieurs centaines d’années était l’habitation pour les évêques de la région.

Sur Rue des Douves, le bord nord-est de la vieille ville vous pouvez également voir des parties des remparts originaux pour cette région de Quimper, connu comme la Ville épiscopale.

La vieille ville plus à l’ouest et au-delà de la rivière Steir est connue comme la Ville des Ducs de Bretagne. Il y a toujours des rues pavées à explorer, surtout autour de l’attrayante Place Terre au Duc, et le Couvent des Ursulines est le principal monument historique en cette partie de Quimper.

Il y a beaucoup de petits restaurants et crêperies agréables de la vieille ville, qui est largement fermée aux voitures, où vous pouvez prendre une pause bienvenue.

vieille rue dans le coeur de Quimper

Un des meilleurs endroits pour trouver ces restaurants, surtout si vous cherchez des crêpes qui sont remarquablement populaire en Bretagne et existent dans toutes les saveurs imaginables, sont dans et autour de la place au Beurre: suivez la rue Elie Fréron au nord de la Place Saint-Corentin puis à gauche après 100 mètres sur la Rue du Sallé. Place au Beurre est aussi très jolie alors jetez un oeil même si vous n’êtes pas à la recherche d’une crêperie!

Si vous êtes à la recherche de l’art et la culture vous pourrez profiter de la visite du Musée des Beaux-Arts de Quimper sur le côté nord de la Place Saint-Corentin qui a d’intéressantes peintures d’artistes locaux (y compris ceux de « l’école de la peinture de Pont-Aven »); et le Musée d’Histoire de Breton (à côté de la cathédrale et dans le Palais des Evêques) a aussi quelques expositions intéressantes sur l’histoire de la ville et la région.

Il y a aussi un marché couvert dans le centre de Quimper chaque jour qui est populaire et animé, et ouvert tous les jours sauf le dimanche.

Rive gauche de l’Odet

Après avoir exploré le centre historique vous pouvez également faire une promenade le long de la rivière de l’Odet. Bien que les bâtiments ici sont moins anciennes il est une promenade agréable et vous pouvez également voir l’imposant Hôtel de Préfecturee dans le style de la Renaissance sur le côté sud de la rivière, construit autour de 1904-1910. C’est un bâtiment de style Renaissance convaincante: bien qu’il était construit en grande partie autour d’une structure en béton, vous n’auriez jamais deviné si je n’avais rien dit!

Nous avons également apprécié le Théâtre Max Jacob sur le Boulevard Dupleix qui est un autre exemple intéressant de l’architecture à Quimper construit autour du début du 20e siècle.

Hotel de Prefecture de Quimper

Ancien Quimper: Locmaria

Pour en savoir plus sur l’industrie de la poterie locale, vous pouvez suivre l’Odet quelque centaine des mètres en aval à la zone Locmaria de Quimper (toujours sur le côté sud de la rivière). Locmaria était historiquement la région de la ville où la poterie a été produit et c’est la partie la plus ancienne de la ville.

Les points forts ici comprennent l’église de Locmaria, construite dans le style roman dans le 12ème siècle et la plus ancienne église dans la région de Quimper, et le 17ème siècle prieuré. Le cloître et le jardin du prieuré sont tous les deux très joli et bien entretenu, alors vous pouvez visiter le Musée de la Faïence de voir des exemples impressionnants de la poterie locale.

Remarque: sur le côté sud de la rivière Odet vous trouverez également une bonne sélection de cafés et restaurants sur et autour de la rue Sainte-Catherine qui nous a semblé offrait une bonne rapport qualité prix et étaient moins visités par les touristes que ceux dans la vieille ville de Quimper, et toujours à moins de 200 mètres de la cathédrale.

Attractions à proximité

Alors si vous avez le temps il vaut la peine suivant le sentier du Mont Frugy pour une vue à vol d’oiseaux de la ville.

Également à proximité, ne manquez pas le magnifique village de Locronan au sud-est de Quimper.

Vous pouvez trouver plus d’idées de voyages locales dans le Finistere guide et le Bretagne guide.

Print Friendly, PDF & Email